CNV

Créée par Marshall B. Rosenberg (docteur en psychologie clinique et élève de Carl Rogers), la Communication NonViolente est diffusée et enseignée partout dans le monde.

 

Reconsidérer notre façon de s'exprimer, d’écouter et d’entrer en relation. Pragmatique et efficace, c'est un processus de communication qui permet de s'exprimer de manière claire et cohérente tout en étant ouvert et dans la compréhension de l’autre. Pour créer une relation harmonieuse, constructive et pacifique.

 

Maintenir le dialogue ouvert et découvrir que les solutions aux conflits émergent de la qualité du dialogue et de la sincérité de l’intention :

 

  • repérer ce qui, dans notre manière de penser et de communiquer, génère de l’opposition ou, au contraire, facilite la communication et désamorce les conflits.
  • clarifier ce que nous vivons, notamment les enjeux ou besoins, et établir nos priorités parmi eux.
  • s’exprimer de manière concise, avec des demandes claires.
  • décoder l’agressivité d’autrui, ne pas la prendre contre soi de manière à garder le dialogue ouvert.
  • écouter et développer une écoute empathique.

 

Au fil du temps, la CNV devient une invitation à concentrer notre attention sur ce qui est en jeu chez nous et chez l’autre, à réfléchir à nos sentiments, nos besoins et notre intention.

Emmanuelle Straub, formations en CNV en Alsace, dans l'Est de la France et en Suisse - 07 63 00 32 98 - esformations@gmail.com